Le réseau UNITWIN-UNESCO «Culture, Tourisme et Développement»
La Chaire est depuis 2002 à la tête du réseau UNITWIN «Culture, Tourisme et Développement», qui comprend 32 universités dans 25 pays.
Lancé par l’UNESCO en 1992, le programme UNITWIN («university twinning and networking») - Chaires UNESCO encourage la coopération et la création des des réseaux entre universités au niveau international à travers le transfert et le partage de connaissance.
Collaborations institutionnelles
- Professionnels du tourisme et du patrimoine
- Centre du Patrimoine Mondial (WHC) de l’ UNESCO
- Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS)
- Association des Biens Français du Patrimoine Mondial
- Convention France-UNESCO
- Participation aux travaux de l’International Committee for Cultural Tourism (ICTC)
Objectifs du réseau UNITWIN-UNESCO
Créer un système de coopération interuniversitaire international dans les domaines du tourisme, de la culture et du patrimoine.
Diffuser les concepts, principes et objectifs de l’UNESCO contenus dans ses textes de référence. Aborder les questions du tourisme selon les principes et objectifs du Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable du Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Promouvoir un tourisme responsable et éthique, conçu comme un vecteur de développement durable des territoires et de valorisation de la diversité culturelle.
Accompagner des stratégies et des projets de valorisation culturelle inscrits dans les objectifs du développement durable.
Rapprocher l’expertise de la décision politique pour le bénéfice des populations, en particulier celles en situation de pauvreté, et les positionner en parties prenantes.
Accompagner les territoires dans la mise en place de stratégies de développement de tourisme durable en rapport avec le patrimoine.
Actions du réseau UNITWIN-UNESCO
Partage d’expériences d’enseignement, de formation et de recherche appliquée.
Production et diffusion de modules d’enseignement (module «Gestion touristique du Patrimoine Mondial», dispensé par plusieurs universités du réseau) et de MOOCs («Tourism Management at UNESCO World Heritage Sites »).
Promotion des coopérations régionales par une mobilité académique, des jumelages, le soutien à la mise en place de programmes de formation et d’échanges, notamment dans les pays du Sud.
Reconnaissance de qualifications au niveau international des diplômes et thèses de 3e cycle créés au sein du réseau et certifiés par un « label d’excellence ».
Organisation de conférences scientifiques internationales biennales sur des thématiques en rapport avec le tourisme et le patrimoine mondial :
- Zhuhai, (Chine), 2024
- Portorož (Slovénie), 2022
- Louvain (Belgique), 2019
- Coimbra (Portugal), 2017
- Budapest (Hongrie), 2016
- Barcelone (Espagne), 2014 (PDF - 1,55 Mo)
- Libreville (Gabon), 2012
- Québec (Québec), 2010 (PDF - 888 Ko)
Organisation de workshops sur invitation d’une collectivité locale ou territoriale et au sein d’un bien du Patrimoine mondial :
- Tourism development of the Colombian cultural coffee landscape: challenges and perspectives, 2023 > Télécharger le programme (PDF - 558 Ko) Télécharger le rapport (PDF - 6,12 Mo)
- Maintaining the Balance: Heritage Preservation and Sustainable Tourism in Rural and Remote areas. A case study of the Cyprus heartland, 2022 (Chypre) > Télécharger le programme (PDF - 283 Ko)
- Paysage de la vigne et du vin en Champagne (France), 2021 > Télécharger le rapport (PDF - 3,77 Mo)
- Monastères de la Renaissance Crétoise (Grèce), 2021 > Télécharger le rapport (PDF - 11,2 Mo)
- Al-Ula (Arabie Saoudite), 2019 > Télécharger le rapport (PDF - 5,08 Mo)
- Vallées Calchaquies (Argentine), 2018 > Télécharger le rapport (PDF - 4,52 Mo)
- Fès (Maroc), 2017
- Salento (Italie), 2015
- Buenos Aires (Argentine), 2013 > Télécharger le rapport (PDF - 6,77 Mo)
- Acre (Israël), 2011 > Télécharger le rapport (PDF - 866 Ko)
-
Universités partenaries du réseau
- Universidad Nacional de Tres de Febrero y Asociación Amigos del Museo Nacional de Bellas Artes, et Chaire UNESCO de Tourisme Culturel, ARGENTINE
- Lodron University of Salzburg, Chaire UNESCO "Cultural Heritage and Tourism" AUTRICHE
- Katholieke Universiteit Leuven, BELGIQUE
- Universidade de São Paolo, BRESIL
- Université Laval, Québec, CANADA
- Sun-Yat-Shen University, et Chaire UNESCO Sustainable Tourism in UNESCO Designated Sites, CHINE
- Cyprus University of Technology-CUT, CHYPRE
- Universidad de Externado, COLOMBIE
- Juraj Dobrila University of Pula, CROATIE
- Universitat de Barcelona, ESPAGNE
- Universidad Complutense de Madrid, ESPAGNE
- Universitat de Girona, ESPAGNE
- Universidad Rey Juan Carlos, ESPAGNE
- University of Gondar, ETHIOPIE
- Mekele University, ETHIOPIE
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement », FRANCE
- Université de Toulouse, FRANCE
- Technical University of Crete, GRECE
- Ionian University et Chaire UNESCO Threats to Cultural Heritage, GRECE
- Budapest Metropolitan University, HONGRIE
- Anant National University, Ahmedabad, INDE
- University of Haifa, ISRAEL
- Università di Bologna, ITALIE
- Università del Salento, ITALIE
- Université Mohammed V de Rabat, MAROC
- Jagellonian University, POLOGNE
- Universidade de Coimbra, PORTUGAL
- University of Nottingham Trent, ROYAUME UNI
- Université Gaston Berger, SENEGAL
- University of Primorska, SLOVENIE
- Mid-Sweden University, SUEDE
- Università della Svizzera Italiana, Lugano, et Chaire UNESCO ICT “To develop and promote sustainable tourism in World Heritage Sites”, SUISSE
Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO
UNITWIN est l’abréviation de « university twinning and networking » - jumelage et mise en réseau des universités. Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a été créé en 1992, suite à une décision de la 26ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.
Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a été conçu pour faire avancer la recherche, la formation et le développement des programmes dans les domaines de compétence de l’UNESCO en créant des réseaux et en encourageant la coopération internationale par le biais du transfert de connaissances à travers les frontières. Dès sa création en 1992, le Programme a suscité un grand intérêt de la part des Etats membres.
Pertinence, anticipation et impact sur le développement économique et social figurent parmi les principaux objectifs du Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. A ce jour, les projets des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN ont fait la preuve de leur utilité, qu’il s’agisse de mettre en place de nouveaux programmes d’enseignement, de générer de nouvelles idées grâce à la recherche et la réflexion, ou de contribuer à l’enrichissement des programmes universitaires existants dans le respect de la diversité culturelle.
Aujourd’hui, 950 Chaires UNESCO et 45 Réseaux UNITWIN établis dans plus de 850 institutions de 120 pays fonctionnent dans le cadre du Programme.
Télécharger la liste des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN (PDF - 1,67 Mo)
Depuis l’adoption de la nouvelle orientation stratégique du programme UNITWIN lors de la 176ème session du Conseil Exécutif en avril 2007, l’accent est mis sur :
- La double fonction des Chaires UNESCO et des Réseaux UNITWIN en tant que groupes de réflexion (think tanks) et bâtisseurs de passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et la décision politique;
- L’alignement des nouvelles Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN sur les priorités de l’UNESCO (Stratégie à moyen terme 2008-2013);
- Le renforcement de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire Nord-Sud-Sud;
- La création de pôles d’excellence et d’innovation à l’échelle régionale ou sous-régionale;
- Le renforcement de la dynamique des Réseaux et des partenariats, notamment avec l’Université des Nations Unies (UNU).