La Chaire - Edito
La Chaire UNESCO «Culture, Tourisme et Développement» a été créée en 1998 par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en coopération avec l’UNESCO, au sein de l’ Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST).
Parmi les objectifs d'action recommandée par l'Organisation, figurent ceux de s'assurer que le tourisme est respectueux des cultures, de l'environnement, et que les revenus qu'il génère sont aussi utilisés pour préserver, équitablement, les ressources du patrimoine, et pour renforcer le développement culturel, favoriser la mobilité académique et le transfert rapide des connaissances, grâce au jumelage, à l'établissement de réseaux et à d'autres mécanismes de liaison, notamment de type électronique.
L'objectif de la Chaire est de promouvoir un système complet d'activités de recherche, de formation, d'information et de documentation pouvant contribuer à la formulation de stratégies de tourisme culturel, pour le développement durable, en assurant la conservation à long terme des sites, la participation des populations locales aux projets ainsi qu'aux bénéfices du tourisme, tout en facilitant le dialogue entre les cultures. Les activités de la Chaire contribuent, par ailleurs, à la coopération sub-régionale, régionale et interrégionale entre des chercheurs et professeurs de haut niveau, reconnus internationalement, et les enseignants chercheurs de l'Université.
L'attractivité de la Chaire et son rayonnement se sont concrétisés par un nombre toujours plus grand de demandes de partenariats émanant d'universités étrangères et d'ambassades de France.
Objectifs et actions de la Chaire
Favoriser un développement touristique respectueux de l’environnement et de la diversité des cultures.
S’assurer que les revenus générés par le tourisme sont aussi utilisés pour préserver le patrimoine culturel et pour renforcer le développement.
Promouvoir des activités de recherche, de formation, d’information et de documentation pour contribuer à des stratégies de tourisme durable, assurant la conservation à long terme des sites, la participation des populations locales aux projets et aux bénéfices du tourisme.
Promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation en matière de culture, tourisme et développement.
Fournir des avis et expertises pour aider les pays, particulièrement ceux du Sud, à mettre en place des programmes de formation, des centres de recherche professionnalisée, des projets de développement touristique durable et des systèmes d’information numériques.
Favoriser et développer la coordination des universités partenaires, la mobilité académique et le transfert de connaissance au sein du réseau UNITWIN «Culture, Tourisme et Développement»
L'accord de création de la Chaire
Les projets constituent la base et le noyau dur des activités et du fonctionnement de la Chaire. Ils sont animés au sein de l'université Paris 1 car c'est le plus souvent à partir d'eux que s'établissent des programmes de recherche (études professionnelles et thèses) et la création (ou le renforcement) de formations de niveau post-gradué, portant bien entendu sur les thèmes constitutifs de la Chaire.
La Chaire déploie ses activités selon cinq volets principaux :
- Enseignement (module «Gestion touristique du Patrimoine Mondial»)
- Recherche (thèses de doctorat, ateliers in situ, colloques internationaux)
- Expertise et accompagnement dans la mise en œuvre de projets de développement touristique durable
- Information, communication et documentation
- Accueil et échanges d’étudiants et mobilités des chercheurs
Collaboration institutionnelles
Depuis plusieurs années, la Chaire a développé une collaboration étroite avec le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable du Centre du Patrimoine Mondial (World Heritage Center - WHC).
Chaque année, en collaboration avec le Centre du Patrimoine Mondial, le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS France) et l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial, la Chaire organise une journée d’étude sur les relations entre tourisme, développement durable et conservation du patrimoine.